La Ville et les bailleurs lancent un grand programme d’ITE (Isolation tmique par l’extérieur) : « Tous les quartiers d’Hérouville vont être concernés par cette rénovation énergétique du patrimoine : le Val, la Haute-Folie, puis la Grande-Delle… » assure le maire Modem, Rodolphe Thomas.
L’occasion pour Rodolphe Thomas de pousser un « coup de gueule » : « Les bailleurs sociaux n’ont plus cette politique de proximité vis-à-vis de leurs « clients ». Je suis très inquiet de la façon dont tous ces bailleurs se regroupent, deviennent des grandes machines administratives au détriment des locataires. Par moments, c’est la ville d’Hérouville qui fait le boulot des bailleurs sociaux et ce n’est pas normal ! »
Et d’enfoncer le clou : « Ce qui se passe à Marseille, dans des quartiers abandonnés, je ne voudrais pas voir ça ici. On fait du séparatisme inconscient et toutes ces institutions hors-sol en sont responsables. On est en train de creuser un fossé entre une précarité de plus en plus prégnante et une technostructure qui n’en a rien à faire. »
Edition du 23/09/2021