A ce jour, deux écoles situées en zone d’éducation prioritaire ont déjà subi chacune une fermeture de classe, l’école Gringoire élémentaire et l’école La Varende maternelle.

Une réouverture a été prononcée à l’école Le Val compte tenu du maintien des effectifs.

Une université d’excellence : nous serons aussi les partenaires du pôle universitaire. Notre objectif est de le rendre attractif par rapport à toutes les régions de France. Pour cela, nous établirons un travail en commun avec l’enseignement supérieur, et avec tous nos pôles de compétitivité (voir chapitre « Développement économique et social »), pour la création ou mise en cohérence de filières d’enseignement, et le soutien des projet de recherche, par le financement de thèse et de bourses

Le lycée est l'espace pour construire une architecture de connaissances et de capacités capable de dessiner et bâtir une autonomie de jugement qui s'épanouira ensuite dans l'enseignement supérieur ou dans la vie professionnelle.
Dans ses voies générales, techniques, professionnelles cette formation doit être consistante et reconnue. Le lycée doit préparer à l’enseignement supérieur et il faut augmenter le nombre de places en BTS et IUT pour que davantage de jeunes en bénéficient, en particulier ceux de l’enseignement professionnel et technologique.

Utiliser pleinement le droit à la formation
La formation tout au long de la vie est une exigence d'efficacité économique aussi bien que de justice sociale. Il convient d’en faire un devoir civique au même titre que la formation initiale en facilitant l’accès au congé individuel de formation.