Le lycée est l'espace pour construire une architecture de connaissances et de capacités capable de dessiner et bâtir une autonomie de jugement qui s'épanouira ensuite dans l'enseignement supérieur ou dans la vie professionnelle.
Dans ses voies générales, techniques, professionnelles cette formation doit être consistante et reconnue. Le lycée doit préparer à l’enseignement supérieur et il faut augmenter le nombre de places en BTS et IUT pour que davantage de jeunes en bénéficient, en particulier ceux de l’enseignement professionnel et technologique.

 

Créer un « lycée de la réussite »

  • Créer un Fonds Social Numérique pour les lycéens pour combattre l'exclusion numérique et installer des bornes interactives pour l’orientation et l’ouverture internationale dans les lycées. L’objectif est commun aux formations professionnelles et lycées, dans le but de permettre à chacun de trouver la formation qu’il souhaite
    • budget participatif consacré à l'achat de netbooks par les lycées, organisation dans les lycées du prêt aux élèves qui en ont besoin (par la commission qui gère le fonds social)
    • installation de bornes WIFI à faible portée (répéteurs)
    • Installer dans chaque lycée un support pour recevoir les documents d'information des établissements de formation, de la région, des associations, du rectorat (possibilités d'études à l'étranger), des CIO
    • Installer des bornes interactives permettant des simulations de parcours d'orientation
    • Créer un lycée international régional (enseignement multilingues, connaissances de l’international adapté, préparation à l’enseignement supérieur sur les filières internationales comme commerce international, bureautique international, logistique, etc.)
  • Valoriser les enseignants en leur permettant notamment d’avoir des bureaux dans les lycées
  • initier une démarche qualité participative pour obtenir une réelle adéquation formation-emploi. Pour repérer les métiers qui émergent, par exemple les éco métiers dans le bâtiment, le tourisme, et assurer leur formation sans délais
    • 1ère année : pour chaque établissement, faire le diagnostic du fonctionnement interne, des effets de la communication, des formations proposées et des débouchés du territoire.
    • 2ème année : suite au diagnostic écrire les réajustements à envisager dans tous les domaines et le plan triennal de formation de tous les personnels
    • de la 3ème année à la 6ème année : après négociation avec la Région, mise en place progressive et programmée des modifications nécessaires et des formations des personnels
    • faciliter le logement des jeunes en formation par des internats et familles d’accueil.  On constate un manque de places en internat dans certains secteurs : en particulier dans les lycées qui accueillent des étudiants de classes préparatoires. Mais il y a aussi l’éloignement domicile-lycée ou centre de formation qui contraint certains élèves à partir de chez eux très tôt ou les dissuade de suivre les formations qui les intéressent.
      • en identifiant les bassins concernés par le manque de places d'internat
      • en agrandissant ou construisant des internats dans les 3 départements
      • offrir des bourses pour l'hébergement en familles d'accueil en milieu rural

 

 

Créer un « lycée de la réussite »

o Créer un Fonds Social Numérique pour les lycéens pour combattre l'exclusion numérique et installer des bornes interactives pour l’orientation et l’ouverture internationale dans les lycées. L’objectif est commun aux formations professionnelles et lycées, dans le but de permettre à chacun de trouver la formation qu’il souhaite

§ budget participatif consacré à l'achat de netbooks par les lycées, organisation dans les lycées du prêt aux élèves qui en ont besoin (par la commission qui gère le fonds social)

§ installation de bornes WIFI à faible portée (répéteurs)

§ Installer dans chaque lycée un support pour recevoir les documents d'information des établissements de formation, de la région, des associations, du rectorat (possibilités d'études à l'étranger), des CIO

§ Installer des bornes interactives permettant des simulations de parcours d'orientation